Les gens le savent rarement, mais une toiture végétalisée se conjugue très bien avec des panneaux solaires. Mieux: combiner végétation et panneaux photovoltaïques est même recommandé, car cela augmente le rendement électrique de ces derniers.

La raison? La végétation permet de rafraîchir les toitures et évite ainsi la surchauffe des panneaux, qui est contre-productive. Leur degré d’efficacité dépend en effet de la température. Plus celle-ci est élevée, plus les performances sont diminuées. Or les toits nus peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 80 degrés par une journée d’été, alors que sur les toitures végétalisées, elles excèdent rarement les 35 degrés.

À l’inverse, les panneaux photovoltaïques sont sensibles aux températures très basses. Cela tombe bien: la végétation, grâce à ses capacités thermiques, les protège du froid!
D’autres avantages techniques sont observés sur les toitures solaires végétalisées (tels que la protection physique des membranes d’étanchéité et des circuits solaires).
À noter que seule une végétation extensive (autrement dit du style prairie) est compatible avec des panneaux solaires. En effet, on imagine bien que des arbres au-dessus de tels panneaux ne constituent pas la meilleure des idées.

C’est donc un duo gagnant: les panneaux solaires permettent de valoriser une source d’énergie renouvelable et limitent ainsi la consommation de carburants fossiles, tandis que la toiture végétalisée renforce cet effet.

Si panneaux solaires et toitures végétalisées font bon ménage, de nombreux d’éléments techniques doivent au préalable être pris en compte. Il est donc fortement recommandé de passer par un spécialiste des toitures.

Une prairie ou un arbre sur votre toit?

Une prairie ou un arbre sur votre toit?

Vous rêvez de verdure sur votre toit? Vous avez raison ! Une toiture végétalisée comporte de nombreux avantages, comme nos prochains textes l’évoqueront.De tout temps l’être humain a eu envie de verdir sa cinquième façade: au temps de l’Antiquité déjà, les jardins sur...

La presse parle de nous

La presse parle de nous

Plusieurs jeunes patrons constituent la relève des entreprises genevoises écrit PME Magazine, dans son édition d’octobre 2017. Parmi ceux-ci, le mensuel économique cite Valentin Cerutti et retrace son parcours. L’occasion aussi d’évoque les diverses activités de...