Faire rénover son toit comporte d’autres avantages encore (voir également «Qui rénove sa toiture peut recevoir des subventions»). Outre les subventions que l’on peut recevoir, les déductions fiscales et les économies d’énergie, une telle rénovation permet de conserver la valeur de son bien immobilier, voire de l’augmenter.

Tout d’abord, en plus d’améliorer le confort thermique (réduction des courants d’air, température ambiante agréable…), une isolation augmente le confort phonique: elle permet de diminuer les nuisances sonores provenant de l’extérieur, ce qui constitue un attrait non négligeable.

Ensuite, elle évite des dégâts, qui peuvent s’avérer coûteux. Une étanchéité insuffisante risque en effet de provoquer des dommages dus à l’humidité : traces de moisissures, infiltration dans les murs, détérioration des planchers, affaiblissement des structures…

Enfin, de tels travaux peuvent permettre de créer des surfaces habitables supplémentaires. C’est par exemple le cas lorsque l’on aménage des combles qui auparavant n’étaient pas utilisées comme de véritables pièces. Et si elles étaient aménagées, une isolation efficace permet d’augmenter leur confort (en évitant le trop chaud en été et le trop froid en hiver) et d’abaisser la facture de chauffage.

Ainsi, une isolation de la toiture permet non seulement d’éviter des charges et d’éventuels dégâts, mais peut en outre permettre d’augmenter la valeur immobilière du bien: toit isolé, propriétaire comblé!

Un toit végétalisé avec des panneaux solaires

Un toit végétalisé avec des panneaux solaires

Les gens le savent rarement, mais une toiture végétalisée se conjugue très bien avec des panneaux solaires. Mieux: combiner végétation et panneaux photovoltaïques est même recommandé, car cela augmente le rendement électrique de ces derniers. La raison? La végétation...

Une prairie ou un arbre sur votre toit?

Une prairie ou un arbre sur votre toit?

Vous rêvez de verdure sur votre toit? Vous avez raison ! Une toiture végétalisée comporte de nombreux avantages, comme nos prochains textes l’évoqueront.De tout temps l’être humain a eu envie de verdir sa cinquième façade: au temps de l’Antiquité déjà, les jardins sur...